dimanche 12 janvier 2014

Modélisation 3D : Logicoma (GITS Arise)


Logicoma from Dixbit on Sketchfab.

Ce robot vient de la nouvelle saison de l'excellent anime cyberpunk Ghost in the Shell. Doté d'une intelligence artificielle primitive (primitive par rapport aux autres robots futuristes de l’univers de GITS, parce que du point de vue de la technologie actuelle ce tank sur pattes battrait à plate couture n'importe quel drone !), il aide les membres de ce qui deviendra plus tard la Section 9, dont la fameuse Motoko Kusanagi. On voit d'ailleurs les deux personnages ensemble sur l'affiche du premier épisode :


La réalisation de ce modèle 3D a été assez délicate car au moment ou je l'ai faite (à la fin du printemps dernier), le premier épisode n'était pas encore sorti (y compris au Japon) et les seules références dont je disposais au début étaient les quelques bandes annonces et artworks diffusés par le studio Production I.G. Heureusement j'ai découvert plus tard qu'une reproduction en résine grandeur nature avait été réalisée pour la promotion du film, et les nombreuses photos de cette maquette que j'ai pu trouver sur le Net m’ont beaucoup aidé ! D'ailleurs en voici quelques unes ci-dessous :

la maquette en résine
Logicoma est l'abbréviation de "Logistics Conveyer Machine" (machine de transport logistique en français)
Après avoir posté un premier rendu sur deviantART, j'ai été contacté par une fan japonaise de la série, +Motoko Kuroma (que je remercie au passage), qui m'a envoyé un dessin de préproduction (visible ci-dessous) montrant des détails non visibles sur les photos que j’avais vues jusqu'à présent (notamment l'arrière et le dessous du robot).


Cela m'a donc permis de retravailler le modèle 3D pour être le plus près possible de l'original. Voici donc les rendus de la version finale du Logicoma, réalisé avec le logiciel de CAO Solidworks :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire