dimanche 5 janvier 2014

Meccano : double train épicycloïdal


Ce montage relativement simple consiste en un réducteur épicycloïdal à 2 étages. Chaque étage est constitué de 3 pignons de 19 dents et d'une jante moderne (pièce 187C). Cette jante présente l’intérêt d'avoir une couronne de 57 dents sur l'une de ses faces (une particularité qui n'est d'ailleurs utilisée dans aucun modèle "officiel" à ma connaissance !), qui possède le diamètre exact pour contenir les 3 pignons.

L'arbre d'entrée (actionné par la poulie rouge à gauche sur la photo) est relié au pignon central du premier étage (celui de gauche donc). Ce pignon engrène sur les 2 satellites, eux mêmes fixés sur une roue à barillet. Cette roue est solidaire de l'axe de sortie de cet étage, qui est également l'axe d'entrée du second étage puisqu'il est relié au pignon central de ce dernier. Les pignons satellites engrènent bien entendu sur la couronne. Pour finir, l'axe de sortie du second étage (solidaire du deuxième porte-satellite) est fixé sur la poulie de droite, sur laquelle est vissé un pion orange afin de vérifier sa vitesse de rotation.

En bloquant les 2 pneus d'une main et en faisant tourner la poulie de droite avec l'autre, j'ai compté qu'il fallait faire tourner 16 fois la poulie d'entrée pour que la poulie de sortie fasse un tour complet. Ce résultat se vérifie facilement à partir de la formule de calcul de la réduction d'un train épi, dans la configuration où la couronne est fixe, l'entrée est le planétaire intérieur et la sortie est le porte-satellite:

r = Zpignon/(Zpignon+Zcouronne) = 19/(19+57) = 1/4

Comme ce réducteur est composé de 2 étages montés en série, le rapport final est 1/4*1/4 = 1/16.

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